top of page
EN SAVOIR +
PHASES
A télécharger

Aire d'Intervention

Dans ce domaine, l'étude doit contribuer dans l’amélioration de la performance des activités économiques de la conurbation et sa zone périphérique et, de manière générale, à accroître la compétitivité de ce territoire.

 

 

Dès lors et dans cette mesure, l'étude devra intégrer un ensemble de stratégies pour améliorer la performance des activités déjà installées dans la conurbation de Rabat –Salé –Témara, afin qu’elles soient capables de générer plus de richesse. Cette intention devra passer par la création, l’aménagement et la modernisation des zones d’accueil d’activités économiques, que ce soit au niveau de l’industrie ou du domaine des services, plus précisément ceux des services avancés.

 

 

Les actions qui seront définies dans ce contexte produiront certainement des effets sur l’attractivité de ce territoire et par conséquent, sur l’accueil de nouveaux investissements.

 

 

Parallèlement, la diversification de l’économie de la conurbation et sa zone périphérique devrait être stimulée à travers notamment le développement de clusters, qui affichent un potentiel de croissance particulièrement pertinent, mais insuffisamment exploité.

 

 

Toutefois, les zones rurales ne doivent pas être écartées de ces dynamiques, non seulement grâce à leur contribution directe dans la création de richesses et à travers les activités qu’elles hébergent (à savoir l’exploitation agro-sylvo-pastoral), mais aussi au rôle potentiel de leurs centralités dans le développement socio-économique de la conurbation et sa zone périphérique.

 

Dans ce sens, il s’agirait de faire valoir les « centres ruraux », aujourd’hui cristallisés, qui peuvent devenir des pôles d’équipements et de services d’appui à la population, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des habitants, à fixer la population et à valoriser le territoire.

 

Ce territoire riche en potentiels comprend :

  • le centre urbain économique, une ville capitale ;

  • la périphérie, un foyer de main d’œuvre et de potentiel humain ;

  • la côte, une invitation aux activités touristiques liées à la plage et au soleil ;

  • les zones rurales et agricoles, un terrain de développement économique et une destination de vacances potentielle.

 

Le territoire d’étude possède tous les atouts pour devenir un grand chantier de travail, visant à mobiliser ses populations diverses et son potentiel de synergies, autour d’un projet commun : la croissance économique et le développement durable de la conurbation Rabat-Salé-Témara et sa zone périphérique.

SDAU

de la Conurbation Rabat- Salé-Témara
et sa zone périphérique
Un instrument pour le développement 
bottom of page