top of page

Dans ce sens, les équipements collectifs doivent être pensés et programmés à quatre niveaux hiérarchiques et imbriqués:

  • le niveau de la proximité ;

  • le niveau de la conurbation-région ;

  • le niveau national ;

  • le niveau international.

 

En termes de typologies, l'étude de cette partie doit intégrer des stratégies pour les équipements de santé, d’enseignements ainsi que les équipements sportifs et culturels.

 

Dans le cadre du SDAU, les équipements d’enseignement supérieur sont à mettre en relief, particulièrement à cause de la nécessité de valoriser le pôle traditionnel de l’enseignement supérieur de Rabat, associé à la recherche et au développement et en lien avec l’univers entrepreneurial. C’est là d’ailleurs une des options du SNAT, qui considère Rabat comme « un lieu de choix pour la recherche et le développement, en complémentarité et en synergie avec Casablanca ».

 

Au niveau de la santé, les stratégies à esquisser devront, par exemple, tenir compte de la nécessité de soulager la dépendance totale des zones urbaines périphériques et rurales en lien avec le centre en ce qui concerne les équipements de santé, et surtout au niveau des soins élémentaires.

 

Profitant de la dynamique croissante de l’activité touristique dans le pays, la stratégie pour les équipements culturels devra elle aussi prévoir des propositions spécifiques pour des équipements de niveau et de dimension internationale.

A télécharger

Équipement collectifs

EN SAVOIR +
ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS

Dans une conurbation de la dimension de Rabat-Salé-Témara et sa zone périphérique, les équipements doivent apporter des réponses locales aux besoins quotidiens de la population, comme notamment proposer une offre plus conséquente à la mesure des fonctions de la conurbation sur le plan national et international.

bottom of page