top of page

SDAU
Rabat-Salé-Témara,

Une opportunité

La conurbation de Rabat-Salé-Témara est un territoire riche en opportunités, de par ses terres agricoles les plus fertiles du pays, sa proximité de Casablanca ainsi que ses potentialités propices à l’investissement qui lui ont permis de maintenir un niveau de développement au-dessus de la moyenne nationale. Le SDAU renforcera la position centrale et l’attractivité du territoire à travers la mise en oeuvre de projets d’envergure.

 

Le SDAU consolidera la centralité en tant qu’atout et levier de compétitivité de la conurbation à l’échelle internationale. Ces forces économiques doivent travailler en synergie entre le local et le régional, le national et le mondial. Cette consolidation devra aussi reposer sur les projets structurants et les actions dynamisantes du SDAU et miser sur l’innovation et le « leadership » dans les secteurs pressentis, où il est possible de gagner des parts de marché, sans oublier d’assurer une diversification de l’économie garante de stabilité. Le tourisme, à titre d’exemple, est l’un des secteurs les plus florissants, mais reste toujours avec quelques créneaux à développer.

Le SDAU est une opportunité pour recadrer et maîtriser le développement urbain de la conurbation par la proposition des actions et des projets intégrés. En effet, il devient de plus en plus urgent de renverser la tendance face à la répartition disparate des infrastructures et des équipements et au développement croissant de l’habitat insalubre.

Le SDAU est aussi une bonne opportunité pour apporter une solution intercommunale et globale aux problèmes de mobilité, par la diversité des moyens de transport, la cohérence et l’harmonie de l’architecture du réseau et par la logistique et la gestion moderne et fluide de ce dernier. Le réseau de transport devra donc être repensé à l’échelle du modèle territorial et par une polycentralité confortée par de nouveaux pôles et projets structurants.

Avec son domaine côtier, ses plages, ses forêts domaniales, la vallée de Bouregreg et la plaine de l’Oulja, ce territoire affiche plusieurs facettes d’un environnement riche et diversifié mais sous-exploité, qui mérite d’être préservé, valorisé et promu.

L'aire d'intervention

A télécharger
EN SAVOIR +
Focus
bottom of page